Le Cycle troyen dans les collections des musées du Nord-Pas-de-Calais

Petit résumée et bibliographie de ma conférence pour l’Université du Temps Libre du Cambrésis à Cambrai le 9 octobre 2015…

Elle portait sur le Cycle troyen dans les collections des musées du Nord-Pas-de-Calais.

cheval-troie-troyen-trojan

La Guerre de Troie que l’on connaît notamment par l’épisode du cheval de bois fait partie d’un ensemble de  huit longs poèmes dont seul l’Iliade et l’Odyssée d’Homère nous sont connus en entier. Les musées du Nord de la France sont alors riches en œuvres variées sur le sujet. Mon travail de muséologue permet d’appréhender ces œuvres et de réfléchir à leur mise en valeur.

I- Avant la Guerre

Le cycle troyen est avant tout une multitude d’histoires d’amour. Il commence avec le mariage du roi Pelée et de la nymphe Thétis puis continue avec le jugement de Pâris, l’enlèvement d’Hélène et le départ de la flotte grecque pour la grande citée de Troie qui se trouve aujourd’hui en Turquie. Les artistes ont représenté tous ces sujets depuis l’Antiquité. On peut noter les nombreuses représentations du jugement de Pâris avec notamment la création de l’outil du « Vase qui parle ».

Le vase qui parle - dispositif du Palais des beaux-arts de Lille

II- La Guerre

Celle-ci dure 10 ans mais seule la neuvième est racontée en détail notamment par Homère. Un cabinet du musée de Bailleul en montre plusieurs scènes difficiles à identifier avec certitude. Achille est le guerrier le plus représenté mais le chef d’œuvre reste le Suicide d’Ajax, vase grec de Boulogne-sur-Mer. La fin de la guerre et le cheval de bois ne sont pratiquement pas montrés.

III- Les retours

On connaît principalement celui d’Ulysse, mais tous les héros grecs eurent à subir de multiples épreuves suites à leur destruction, sans pitié, de Troie. Il en va ainsi du Petit Ajax ou de Ménélas dont le pilote est représenté à Valenciennes. Musée où lors d’un stage, nous avions réalisé un jeu pour enfants sur le sujet. Le musée de Saint Omer possède deux tableaux très intéressants sur Ulysse, et Tourcoing un portrait méconnu de Circé.

Conclusion : L’Histoire se poursuit avec le périple d’ Enée (dans l’Enéide de Virgile) avec plusieurs tableaux de son histoire avec la princesse Didon. Ainsi il y a une très grand richesse des musées sur le sujet du cycle troyen.

Bibliographie :

hector romilly

  • Homère : l’Iliade et l’Odyssée
  • Euripide : Les Troyennes
  • Ovide : Les Héroïdes
  • Benoit de Saint Maure : Le roman de Troie
  • Racine : Andromaque
  • Robert Silverberg : L’homme dans le labyrinthe
  • Jacqueline de Romilly : Hector
  • Christophe Hugot et Isabelle Westeel : Le Vase qui parle

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s