Parler d’Arès le bouffon, dans un super festival !

Samedi 4 juin à 10h, j’ai eu la chance de participer à une table ronde au Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau. Événement gratuit qui a proposé pendant trois jours de nombreuses activités très ludiques.

Le sujet de la table ronde ? Le rire des dieux !

http://festivaldelhistoiredelart.com/programmes/rire-des-dieux/

Avec deux grands universitaires (Dominique Bertrand et Bruno Roche) nous avons pu aborder ce passionnant sujet. J’ai alors réalisé une petite intervention d’une vingtaine de minutes autour d’un dieu mal aimé : Arès, le dieu de la Guerre.

festival histoire de l'art

L’idée était de montrer que ce dieu brutal et violent est souvent moqué dans les mythes grecs (notamment par Homère), au point qu’il en devient ridicule. Athéna, Hermès, Apollon, Hercule rient alors de lui, comme nous aussi d’ailleurs. Assez paradoxal, non ? J’ai alors fait une petite chronologie des représentations de ce dieu : des vases grecs, en passant par les manuscrits médiévaux, puis les nombreuses peintures, jusqu’au film Hercule de Disney ou au manga d’Elsa Brants. Le public qui a bravé les grèves et intempéries a alors été très curieux et j’ai eu des questions très intéressantes.

Vous voulez en savoir plus ? Voici le contenu de ma conférence en pdf :Ballaguy Cyrille – Arès, ni guerrier ni amant, mais toujours bouffon

Et un grand merci au festival, aux autres intervenants et à ma super belle-famille pour leur soutien.

Laisser un commentaire

