Une course-poursuite musicale à Hazebrouck

Pan et Syrinx, Pierre-Paul Rubens, Jan Wildens,

XVIIe siècle, huile sur toile, Inv : M.N.R 404 / D 85-1. Hazebrouck, Musée des Augustins

Pan&Syrinx-Hazebrouck

© Musée des Augustins d’Hazebrouck

Tableau dont la provenance est mystérieuse, longtemps considéré comme une œuvre de Rubens, il n’en représente pas moins un épisode très populaire durant l’âge d’or de la peinture hollandaise.

Pierre-Paul Rubens est un des plus grands artistes du XVIIe siècle. Privilégiant la couleur dans ses œuvres, il fut surnommé par Delacroix , le « Homère de la peinture ». La peinture mythologique est alors en vogue et Rubens réalise de nombreuses œuvres exposées dans les musées du monde entier. En 1610 il emménage à Anvers dans une nouvelle demeure qui devient un grand atelier où collaborent de nombreux peintres comme Antoon Van Dyck et Jan Brueghel l’Ancien. Il est ainsi parfois compliqué de savoir qui a réalisé tel tableau, comme c’est le cas ici. Il s’agit alors probablement d’artistes s’étant inspirés du maître.

Ce tableau a également une histoire particulière : comme cinq autres œuvres du Musée des Augustins d’Hazebrouck, il possède la mention MNR ou « Musées Nationaux Récupération ». Il s’agit de peintures volées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et retrouvées par les Alliées. N’ayant pour l’instant jamais retrouvé leur propriétaire, les musées sont tenus de les exposer le plus souvent possible.

Ce tableau raconte un épisode très célèbre des Métamorphoses d’Ovide que vous pouvez aussi retrouver au Musée de l’Hospice Comtesse à Lille ou au Musée des Beaux-Arts d’Arras.

Syrinx est une hamadryade (divinité des arbres) dont le dieu des bois Pan mi-homme mi-bouc, tombe éperdument amoureux. Il la poursuit dans la forêt et pour ne pas se faire violer, Syrinx demande l’aide des dieux. Elle est alors transformée en roseaux au bord d’une rivière. Pan remarque que le vent fait d’étranges sons avec cette plante. Il coupe les roseaux en morceaux de plusieurs longueurs, les attache entre eux et en fait un instrument de musique à vent. Il l’appelle « syrinx » et garde ainsi sa bien-aimée auprès de lui. On nomme aujourd’hui cet instrument « la flûte de Pan ».

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