Munich mythologique

Cet été, avec ma très estimable belle-famille, j’ai voyagé en Bavière. Et j’ai découvert que le paradis des dieux et déesses n’est pas forcément Athènes ou Rome, mais oui : Munich !

La preuve par l’image….

Alors déjà, j’y tenais oui, j’en rêvais même : leur musée des Antiquités grecques. Imaginez, un musée rien que sur des vases et des statuettes, avec 3 œuvres du grand Exekias dont un qui représente Dionysos transformant des voleurs en dauphins. Puis il y avait même un lit entre les vitrines pour se reposer !

Puis la Glyptothèque, un musée rien que sur des sculptures antiques ! Avec le fronton du temple Aphaïa dont ils ont peint un moulage. Il y a avait une expo d’art contemporain, très sympa avec ce Sisyphe qui porte son rocher pour l’éternité.

Dans les Musées de peintures, (l’Ancienne et Nouvelle Pinacothèque), il y avait aussi de quoi faire. Petit diaporama et n’hésitez pas à me demander si vous souhaitez des infos sur les œuvres. La première est la plus connue, c’est Vénus et Vulcain du Titien (je vous conseille dessus le premier chapitre de l’ouvrage On n’y voit rien de Daniel Arasse, c’est très drôle)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin en me baladant dans la rue, j’ai vu des trucs assez sympa…

Bref, c’était un séjour divin !

Laisser un commentaire

