Museomix : c’est quoi ça ?

Je ne voulais faire qu’un article puis au diable, vous en aurez 4 réunis dans une rubrique, tant la matière est riche. Êtes-vous alors prêts pour en apprendre plus sur certains travaux d’Hercule, un musée toulousain, un projet numérique, un empereur inconnu et une superbe expérience humaine ?

Première question légitime : Museomix, c’est quoi donc comme bidule ?

affiche_museomix_21

Pour faire simple, il s’agit de réunir pendant 3 jours (généralement en novembre), et simultanément dans plein de musées, des professionnels divers pour créer une médiation innovante. Il y a alors plusieurs équipes chacune composée de 6 « experts » en contenu, en codage informatique, médiation, communication, fabrication… Du vendredi 9h au dimanche soir, on ne se quitte plus. On commence par une visite guidée du musée, comprendre ses besoins, ses attentes. Puis on se retrouve autour de thématiques et on constitue les équipes. Le but est que le dimanche à 16h, nos prototypes soient montrés et utilisés par le public.

Après l’avoir fait à la Manufacture de Roubaix l’année dernière avec la super équipe de Muséomix Nord, je suis allé cette année dans le sud où j’ai eu la chance d’être « museomixeur » au Musée Saint Raymond de Toulouse. Pourquoi ?

  • Déjà rien que pour avoir des goodies avec leur statue de Jupiter !

IMAG4573.jpg

  • J’avais déjà visité ce musée l’année dernière et je l’avais adoré. C’est un musée archéologique qui a notamment une grande collection de statues et de reliefs mythologiques. Aussi, réfléchir à des outils innovants autour de sculptures d’Hercule pendant 3 jours, le rêve ! Boulogne -sur-Mer a ses vases grecs sur Hercule, je voulais découvrir ses représentations sur un autre support. Je pense d’ailleurs parler de cette comparaison et expérience dans ma thèse.
  • C’est un musée très actif et drôle sur les réseaux sociaux.
  • J’avais besoin de soleil (et je me suis grave planté, il a fait tout le temps moche) et voulais manger du cassoulet (on a eu de la très bonne nourriture pendant 3 jours, mais…végétarienne.)
  • J’étais aussi intrigué d’aller dans la ville d’une grande youtubeuse mythologique, Manon Bril et sa chaîne très sympa : https://www.youtube.com/channel/UCKjDY4joMPcoRMmd-G1yz1Q. J’avais d’ailleurs, véridique, découvert sa chaine dans le « 20 minutes » juste avant de visiter le musée Saint Raymond.

Dans les 3 prochains articles, je vous parlerai plus précisément des œuvres et de l’espace qu’on a museomixé, puis de mon équipe où comment aborder la mythologie par différents métiers et compétences, puis enfin une description détaillée de notre prototype !

En attendant :

Le site du musée Saint-Raymond dont je remercie chaleureusement l’équipe: http://saintraymond.toulouse.fr/

Ainsi que la page Facebook des supers organisateurs de Museomix Midi-Py : https://www.facebook.com/MuseomixMidiPy/?fref=ts

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s