Zeus, mon père Noël !

Au nom de toutes les déesses et dieux grecs, je vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Que vous puissiez réaliser tous vos travaux sous les hospices d’Asclepios et de Fortuna !

Ce 25 décembre fut assez prolixe et le père Noël m’a fait quelques surprises :

imag4754

  • un classique des films mythologiques : La Médée de Pier Paolo Pasolini. Où comment aborder la mythologie d’un point de vue ethnologique. Médée est en effet une barbare d’un peuple primitif face au rationalisme et à la « civilisation » incarnée par Jason. C’est étrange et magnifique (avec Maria Callas dans le rôle titre).
  • Un autre classique : Hercule à la conquête de l’Atlantide, de Vittorio Cottafavi. Un Hercule très intéressant pour son sous-texte politique (les Atlantes = les Nazis) et la figure d’un Hercule drôle et peu combattant.
  • Celtika de Robert Holdstock. Le scénario de base est juste tellement surprenant : Merlin l’enchanteur a participé à l’expédition des Argonautes et découvre 700 ans plus tard que Médée n’a en fait pas tué les enfants de Jason. Il ressuscite ce dernier et son navire pour les retrouver. Cela ne vous donne pas envie ? Dès que je l’aurai fini, j’en ferai un petit article.
  •  Kréo. Un jeu de cartes où vous incarnez des Titans qui rêvent de construire une nouvelle planète. Sans parler, les joueurs doivent ensemble créer un nouveau monde. Mais attention aux Cyclopes et autres Hécatonchires (monstres à 100 bras et 50 têtes)
  • Un super dictionnaire comparatiste sur tous les dieux, déesses et démons, réunis par l’essayiste Patrick Jean-Baptiste. C’est vraiment une mine d’informations dans une langue très accessible. J’apprends un nouveau dieu chaque soir avant de m’endormir.
  •  Un Zeus en Playmobil que ma belle-tante a fait venir directement de Grèce (j’ai les timbres). Il y a vraiment tout : le trône, le sceptre, l’éclaire et l’aigle !
  • Puis pour finir, un petit intrus. C’est toujours de la mythologie, mais nordique cette fois. Völupsa est un jeu de société très sympa qui se présente sous la forme de petits dominos. Chaque dieu et monstre a des pouvoirs qui vous permettront de remporter le plus de points possible. Depuis la commande d’un article sur Thor par le magazine Arkéos, je m’intéresse de plus en plus aux mythes du Nord de l’Europe.

Voilà, j’espère que tout cela vous a donné quelques idées de cadeaux (Noël est fini, mais c’est bientôt les soldes non ?) et encore tous mes vœux !

Laisser un commentaire

