La « Salade mythologique » de Pierre Perret

Mon premier concert de musique, c’était quand mes parents m’ont emmené voir Pierre Perret alors que j’avais 5-6 ans ! Aussi, j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour ce très grand chanteur.

Saviez-vous alors qu’en 2014, dans son album « Drôle de Poésie » (chez Naïve Records), il a sorti une chanson où il arrive à caser plus de 150 personnages mythologiques, tout en jeux de mots ? Cela s’appelle « Salade mythologique », une histoire de fesses, mais avec poésie bien sûr.

800px-Pierre_Perret_20101009_Aix-en-Provence_41

Le lien vers la titre ici : https://www.youtube.com/watch?v=CSMSfu4luEs

Puis voici les paroles (régalez-vous !)

Pénélope Enée d’Héra j’ vous Promethée
Il faut que j’ vous Archonte Ulysse Troie
J’étais déjà Vénus à Paris
Et j’ m’étais Borée d’Homère Encelade
C’était Bellorophon de mon Nestor-Mac
Et de l’Esope-Phage
Comme j’étais déjà Pompée et Archéron
Peu s’en Phallus que je ne dé-Gorgias
C’était pas encor Tartare à Cythère
Il était Tian tout juste une Euridyce
J’enfile ma p’tite Hélène et je Melpomène
Aux Champs-Elysées

Mais Plutarque alors que j’étais hors d’Hélène
Je hèle un phatéon à deux Pégases
Et je m’ Carpathes chez M’ Atalante
Qui est vous l’ savez la sœur de l’oncle Procné
J’arrive enfin au Terme avec mon Colchique
Pour voir Philomène
J’frappe à sa Cambyse et Pan Atrée Memphis
Mon cher Pythie tu arrives fort Atropos

Lathée au fond de Saturne à cheval sur
L’Anchise Percée et en train d’Uranie
Ou j’ crois Pluton Galathée occupée
A s’ Tityre le lycaon

Quand j’Atrée Gynécée comment elle Cypris
Mais d’un Paphos sur le Dédale Numide
Elle laissa tomber ses Jupiter
Elle fit le grand Icare et je lui ai Vulcain
Pollux comme un castor elle Circé poils
Afin qu’ils Narcisse.
Je me jette à ses Junon elle est Cybèle
J’attrap’ ses gros Titrons qui Prométhée
Elle Tytyre mon Dardamus qui s’allonge
Dès qu’elle Léda le voilà qui Erèbe
J’y fais Minos mais elle dit tu Minerve
Arès tu m’Ajax

Je Laïs s’Ulysse mais j’ l’ai Chloé trop bas
Alphée Castor elle avance Hercule
Orphée-le moi dit-elle j’suis Pallas
Ça l’a Musée alors je lui Myrmidon
J’ lui Amphitrite Amphion et j’en Coloquinte
Six dans le Triton
J’en Tircis mais j’ suis Pompée ça m’est Pomone
Bien sûr que ça Morphée Pallas Antée
Que Cérès si j’avais pas ma Proserpine
Elle seule me dit quel bel Atlas tu as
J’aime que tu mettes l’Epéus Amazone
Même Laodomie

Elle Saturne et je l’Hercule Persée Troie fois
Dans la ligue me’ Diane D’Ephèse
Fallait-il que Janus dans mes Deucalion
Mais au plus fort de l’Ixion Latone comme l’Etna
Ce Tyr est v’nu quand elle fît le grand Icare
Egérie d’bon cœur!
Hébé dis-je ma belle nous Jason du Sphinx-ter
Ton p’tit Lycus ne peut-il plus Cythère
Du coup son beau Clytie devint Clotho
Et Sésostris de penser qu’on était Vénus
En Cybèle forme et qu’on en avait pourtant
Seulement Lachésis!

Malgré tout il était temps qu’ Scylla Phénice
C’est Beaucis plus que je m’le Prométhée
Hélas avant la fin de l’Alcmène
Je m’ suis mis à Psychée des lames de rasoir
Alors que Phaéton en un pareil cas
On centaure Lapithes
Mais l’ mal empyrée de Charybde en Scylla
J’ai vite passé un coup de Tisiphone
L’Esculape m’a r’filé un Andromède
Lacédémone me fît Uranie mieux
Sinon eut-il fallu qu’on m’ la Cupidon
L’Armide Epire que l’ mal
Agamemnon jamais!

Laisser un commentaire